Back to All Events

L’intelligence économique en Suisse : du renseignement militaire au renseignement privé

  • La Mère Royaume 4 Place Simon-Goulart Genève, GE, 1201 Switzerland (map)

L'Association suisse en veille stratégique et d'intelligence économique, l’ASVIE (ex SCIA-R) a le plaisir de vous convier à son deuxième événement de l’année 2016, mardi 24 mai de 18h à 21h, au restaurant La Mère Royaume.

L’intelligence économique en Suisse : du renseignement militaire au renseignement privé

Contrairement à l’espionnage industriel, l’intelligence économique (IE) collecte, traite et diffuse des informations utiles aux acteurs économiques uniquement par des moyens légaux. Inspirée du renseignement militaire, l’IE se développe aujourd’hui ouvertement, autant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Suite aux révélations de l’affaire Snowden et dans le contexte de la nouvelle loi suisse sur le renseignement (LRens), M. Alain Mermoud viendra nous présenter un état de l’art de l’IE en Suisse, et traitera également des aspects de souveraineté numérique, de protection des données et de cyber sécurité pour la protection des infrastructures critiques en Suisse.

Alain Mermoud est membre du board de swissintell.org et co-fondateur d’une société d’information économique au service de l’industrie financière suisse. Il est également officier de renseignement et actuellement doctorant à HEC Lausanne.

En préambule, les participants seront également informés des derniers développements de l’association nationale, suite à l’AG du 1er mars dernier.

Déroulement de l'événement

18h00 - 18h30 : Accueil

18h30 - 18h50 : Nouvelles sur l'ASVIE - Questions

18h50 - 19h30 : Intervention d’Alain Mermoud

19h30 - 20h00 : Questions – débat

20h00 - 21h00 : Apéritif et réseautage

Merci de vous inscrire sur Eventbrite