Back to All Events

Intelligence économique et Big Data

  • La Mère Royaume 4 Place Simon-Goulart Genève, GE, 1201 Switzerland (map)

C’est devenu une évidence : l’intelligence artificielle, qui permet de traiter du Big data ou données de masse, change la donne de l’intelligence économique et de l’environnement économique en général. Par les perspectives ouvertes en termes de traitement de données de masse et d’analyse prédictive, le Big data intéresse au premier plan les professionnels de la veille et de l’intelligence économique, qui doivent bien en comprendre les enjeux pour y avoir recours. C’est une problématique que les milieux de la veille ont déjà commencé à traiter (voir la journée franco-suisse JVeille de juin 2016), mais qui le sera encore souvent, et cela d’autant plus que les acteurs et applications se multiplieront.

Le 2 mai prochain, nous aurons le plaisir d’écouter Julien Herzen, qui nous parlera de l’analyse prédictive à partir des applications possibles du logiciel développé chez Swisscom, ainsi qu'Olivier Perez Kennedy qui nous expliquera comment le traitement des données issues des réseaux sociaux peut permettre de prédire des attitudes et comportements en politique.

18h : accueil

18h30 : Nouvelles de l’association Swissintell

18h45 : Julien Herzen « Détection précoce des risques grâce au Big Data chez Swisscom : l'exemple de Meerkat »

Le Dr. Julien Herzen est data scientist chez Swisscom Innovations. Il présentera Meerkat, un projet qui utilise l'intelligence artificielle et le Big Data afin de détecter d'éventuels problèmes dans le réseau Swisscom aussi rapidement que possible. Il évoquera également d'autres applications du Big Data chez Swisscom, et plus particulièrement de l'utilisation de données géolocalisées provenant du réseau cellulaire afin d'améliorer la mobilité dnas le contexte des smart cities. Dans le cadre de ses activités de recherche, Julien Herzen a participé a l'étude Mining Democracy, projet open data basé sur les données de la Confédération. Il nous présentera donc également quelques résultats surprenants sur la politique suisse, révélés grâce au Data mining. Cette étude a fait l'objet d'une large couverture médiatique et a reçu plusieurs prix. La présentation sera vulgarisée et accessible au grand public.

19h15 : Olivier Perez Kennedy « Intelligence artificielle et politique : comment l'exploitation des réseaux sociaux permet de prédire des comportements »

Olivier Perez Kennedy est responsable et fondateur d'Enigma, agence de marketing digital qu'il a fondé en 2008, après avoir été directeur de communication. Stratège et entrepreneur, il s'est très tôt intéressé aux technologies qui révolutionnent la communication et plus spécifiquement, au potentiel des médias sociaux et de la SEO. Enigma est une des premières agence à avoir lancé des campagnes de communication sur Facebook et Twitter, dans des secteurs comme le BtoB, le luxe et la politique. L'agence dispose d'un laboratoire de recherche, l'Enigma Lab, et compte 18employés sur deux sites, Genève et Berne ; travaille en dix langues sur vingt pays. Elle compte parmi ses clients, PWC, Nestlé, Danone, Victorinox, mais aussi des PME et startups. Enigma remporte chaque années des prix en branding, en digital, ou en publicité.

19h45-20h30: Questions - Débat

20h30-21h30 : Apéritif- Réseautage

Inscrivez-vous dès à présent en remplissant le formulaire ci-dessous ou sur Eventbrite :

Entrée gratuite pour les membres de l'association.

La participation à cet évènement pour les non-membres est de CHF 50.-, payable sur place, (déductible dans le cadre une adhésion annuelle de CHF 100 comprenant l’entrée aux 4 évènements annuels de l’association).

Prénom et nom *
Prénom et nom
Téléphone
Téléphone