Back to All Events

Protection de son patrimoine informationnel et surveillance de ses employés : quel cadre légal ? Quelles pratiques ?

  • La Mère Royaume 4 Place Simon-Goulart Genève, GE, 1201 Switzerland (map)

L’intelligence économique implique la protection du patrimoine immatériel de l’entreprise et la connaissance des risques informationnels liés notamment aux nouvelles technologies de l’information et plus particulièrement à l’utilisation des réseaux sociaux.

Quel est le cadre légal permettant de définir une politique de gestion des risques informationnels ?

Que peut faire une entreprise pour protéger son patrimoine informationnel ?

Quels sont les droits et devoirs des employés et des employeurs ?

Quelles sont les limites légales à l’utilisation d’outils de surveillance des activités des employés (tels que Spector 360) ?

Et quelles sont les pratiques ?

Maître Sylvain Métille, avocat spécialisé dans les questions de protection des données, traitera des aspects légaux et Madame Lennig Pedron, Directrice Ressources Humaines et Communication dans lacybersécurité, traitera de la pratique.

Déroulement de l'événement

18h00 - 18h15 : Accueil

18h15 - 18h30 : Informations sur l'ASVIE

18h30 - 19h00 : Intervention de Maître Sylvain Métille

19h00 - 19h30 : Intervention de Lennig Pedron

19h30 - 20h00 : Questions – débat

20h00 - 21h00 : Apéritif et réseautage

Biographies:

  • Sylvain Métille : Associé au sein de l’Etude HDC à Lausanne, Me Métille s’occupe de questions pointues liées à la protection des données, à l'informatique et au droit de l'Internet, y compris aux questions de surveillance, de transfert international de données, de gestion de la réputation et de présence en ligne. Il enseigne le droit pénal informatique à l'Université de Lausanne, ainsi que le droit des télécommunications et de la protection des données à l'IIMT, Université de Fribourg. Il tient depuis plus de cinq ans un blog (ntdroit.wordpress.com) sur les enjeux des nouvelles technologies.
  • Lennig Pedron : Active depuis une douzaine d’années dans la gestion d’entreprises et des ressources humaines, Mme Pedron a développé une expertise dans le domaine de la cybersécurité, la gestion de crise et le digital. Elle gère la partie RH du laboratoire de R&D en cybersécurité situé sur le campus de l’EPFL, Seculabs. Elle intervient sur des sujets spécifiques pour la clientèle de SecuLabs, comme la sensibilisation du personnel aux techniques de hacking et l’impact comportemental sur l’organisation.