AG 2017 Swissintell & L’intelligence économique : un atout majeur de compétitivité
Sep
5
3:30pm 3:30pm

AG 2017 Swissintell & L’intelligence économique : un atout majeur de compétitivité

  • Haute Ecole de Gestion (HEG) - Campus Batelle (map)
  • Google Calendar ICS

Nous avons l'honneur de vous convier en exclusivité à notre évènement co/organisé par FOROM et par l’OPI " L’intelligence économique : un atout majeur de compétitivité ". Il sera précédé de l'Assemblée Générale de Swissintell.

Inscriptions : www.forom.ch/swissintell-heg.

View Event →
Intelligence économique et Big Data
May
2
6:00pm 6:00pm

Intelligence économique et Big Data

C’est devenu une évidence : l’intelligence artificielle, qui permet de traiter du Big data ou données de masse, change la donne de l’intelligence économique et de l’environnement économique en général. Par les perspectives ouvertes en termes de traitement de données de masse et d’analyse prédictive, le Big data intéresse au premier plan les professionnels de la veille et de l’intelligence économique, qui doivent bien en comprendre les enjeux pour y avoir recours. C’est une problématique que les milieux de la veille ont déjà commencé à traiter (voir la journée franco-suisse JVeille de juin 2016), mais qui le sera encore souvent, et cela d’autant plus que les acteurs et applications se multiplieront.

Le 2 mai prochain, nous aurons le plaisir d’écouter Julien Herzen, qui nous parlera de l’analyse prédictive à partir des applications possibles du logiciel développé chez Swisscom, ainsi qu'Olivier Perez Kennedy qui nous expliquera comment le traitement des données issues des réseaux sociaux peut permettre de prédire des attitudes et comportements en politique.

18h : accueil

18h30 : Nouvelles de l’association Swissintell

18h45 : Julien Herzen « Détection précoce des risques grâce au Big Data chez Swisscom : l'exemple de Meerkat »

Le Dr. Julien Herzen est data scientist chez Swisscom Innovations. Il présentera Meerkat, un projet qui utilise l'intelligence artificielle et le Big Data afin de détecter d'éventuels problèmes dans le réseau Swisscom aussi rapidement que possible. Il évoquera également d'autres applications du Big Data chez Swisscom, et plus particulièrement de l'utilisation de données géolocalisées provenant du réseau cellulaire afin d'améliorer la mobilité dnas le contexte des smart cities. Dans le cadre de ses activités de recherche, Julien Herzen a participé a l'étude Mining Democracy, projet open data basé sur les données de la Confédération. Il nous présentera donc également quelques résultats surprenants sur la politique suisse, révélés grâce au Data mining. Cette étude a fait l'objet d'une large couverture médiatique et a reçu plusieurs prix. La présentation sera vulgarisée et accessible au grand public.

19h15 : Olivier Perez Kennedy « Intelligence artificielle et politique : comment l'exploitation des réseaux sociaux permet de prédire des comportements »

Olivier Perez Kennedy est responsable et fondateur d'Enigma, agence de marketing digital qu'il a fondé en 2008, après avoir été directeur de communication. Stratège et entrepreneur, il s'est très tôt intéressé aux technologies qui révolutionnent la communication et plus spécifiquement, au potentiel des médias sociaux et de la SEO. Enigma est une des premières agence à avoir lancé des campagnes de communication sur Facebook et Twitter, dans des secteurs comme le BtoB, le luxe et la politique. L'agence dispose d'un laboratoire de recherche, l'Enigma Lab, et compte 18employés sur deux sites, Genève et Berne ; travaille en dix langues sur vingt pays. Elle compte parmi ses clients, PWC, Nestlé, Danone, Victorinox, mais aussi des PME et startups. Enigma remporte chaque années des prix en branding, en digital, ou en publicité.

19h45-20h30: Questions - Débat

20h30-21h30 : Apéritif- Réseautage

Inscrivez-vous dès à présent en remplissant le formulaire ci-dessous ou sur Eventbrite :

Entrée gratuite pour les membres de l'association.

La participation à cet évènement pour les non-membres est de CHF 50.-, payable sur place, (déductible dans le cadre une adhésion annuelle de CHF 100 comprenant l’entrée aux 4 évènements annuels de l’association).

Prénom et nom *
Prénom et nom
Téléphone
Téléphone

 

 

View Event →
Jan
19
6:00pm 6:00pm

Sûreté, risque humain, et intelligence économique

Gestion du risque humain en entreprise et intelligence économique, comment le détecter et utiliser des activités de veille et de protection de l’information afin de permettre de mieux anticiper ce type de risques, et plus généralement de mieux maîtriser l’incertitude? Du vol de données au phénomène de radicalisation, les entreprises sont exposées à toute une palette de risques atypiques qui peuvent impacter négativement sur sa réputation ou au niveau économique…

Plus spécifiquement, en janvier 2017, même si la Suisse n’est pas en première ligne pour les risques de radicalisation et de terrorisme, cela ne représente pas moins un risque réel, en général et pour les entreprises. Quels sont les risques, à Genève en particulier, dansles organisations internationales ? Nicole Touati, criminologue experte en terrorisme international, présentera son point de vue.

Toujours sur la menace terroriste, la puissance publique (en l’occurrence les cantons de Genève, Vaud, Valais et Tessin) est également active dans la prévention des risques de radicalisation : la plateforme «Gardez le lien», active officiellement depuis juin 2016, s'inscrit dans le cadre du dispositif d'information et de prévention socio-éducative des phénomènes de radicalisation religieuse et politiques adopté par le Conseil d'Etat genevois en 2015. Brigitte Knobel et Géraldine Casutt, respectivement directrice et doctorante au CIC (Centre intercantonal d'information sur les croyances) présenteront le dispositif de prévention des radicalisations et la manière dont les entreprises peuvent le solliciter.

Déroulement de l'événement

18h-18h30 : Accueil

18h30-18h45 : Dernières informations sur l’association Swissintell

18h45-19h15 : Intervention de Nicole Touati : Terrorisme et risque de radicalisation dans les entreprises en Suisse, quels sont les risques?

19h15-19h45 : Présentation du dispositif genevois de lutte contre la radicalisation, gardezlelien.ch, et de la manière dont les entreprises peuvent le solliciter, Brigitte Knobel et Géraldine Casutt

19h45-20h30 : Questions - Débat

20h30-21h30 : Apéritif et réseautage

NB: M. Luc Amiguet, qui devait intervenir initialement, a eu un empêchement de dernière minute. Nous prions les personnes inscrites de bien vouloir nous excuser.

Biographies

  • Nicole Touati est spécialiste en sécurité, systèmes de sécurité et plus spécifiquement en stratégie et lutte contre le terrorisme. Criminologue experte en terrorisme international, analyste en géopolitique, experte individuelle auprès de l’Union Européenne, elle a fondé plusieurs sociétés, dont Score SA, et le groupe Logans, qui comprend un Centre d’études sur l’analyse du terrorisme international. Après une carrière en Italie, elle s’est installée à Genève où elle dirige la société Score Sarl.

 

  • Brigitte Knobel occupe le poste de directrice du Centre intercantonal d’information sur les croyances depuis août 2007. Diplômée de l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne, elle est également licenciée en sociologie de l’Université de Lausanne. Après avoir travaillé durant dix ans au sein du Service social de Lausanne (SSL), elle a rejoint le CIC en 2002, à son ouverture. Brigitte Knobel a notamment participé à une recherche sur la diversité religieuse dans les prisons suisses (PNR 58). Elle a signé plusieurs articles, dont « L’information sur les mouvements religieux controversés dans le contexte suisse de neutralité confessionnelle » (in Quelles régulations pour les nouveaux mouvements religieux et les dérives sectaires dans l’Union européenne ?, dir. N. Luca, PUF, 2011) et « Switzerland and Religious Minorities:legal, Political and Educational Responses » (in State Responses to Minority Religions, Ashgate Publishers, 2013).
  • Géraldine Casutt, titulaire d’un Master en « sciences des sociétés, cultures et religions » de l’Université de Fribourg, s’est particulièrement intéressée à la question de l’islam en Europe, mais aussi aux discours portant sur la fin du monde. Elle a entrepris une thèse en cotutelle avec l’EHESS (Paris) portant sur la question du jihad féminin, et notamment sur les parcours de radicalisation de personnes occidentales. Elle travaille également étroitement avec des parents concernés par le départ de leurs enfants en Syrie, plus particulièrement dans un contexte francophone. Elle donne régulièrement des formations continues en Suisse romande en collaboration avec le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) sur le thème de la radicalisation, mais aussi en France, où elle traite plus spécifiquement de l’aspect féminin dans le jihadisme, en collaboration avec l’IISMM. En automne 2016, elle rejoint le CIC pour compléter le pôle de compétences sur les questions liées à la radicalisation.

Inscrivez-vous dès à présent en remplissant le formulaire ci-dessous ou sur Eventbrite :

Entrée gratuite pour les membres de l'association

La participation à cet évènement pour les non-membres est de CHF 50.- (déductible dans le cadre une adhésion annuelle de CHF 100 comprenant l’entrée aux 4 évènements annuels de l’association)

View Event →
L'ASVIE célèbre ses 10 ans !!!
Nov
22
3:00pm 3:00pm

L'ASVIE célèbre ses 10 ans !!!

Venez célébrer les 10 ans de Swissintell avec nous le 22 novembre à Berne ! Pour cet évènement spécial, nous avons pu compter sur la présence de conférenciers de choix qui aborderons les thématiques de la transformation du secteur industriel, de l'espionnage économique et des Small Data.

Nous nous réjouissons de vous retrouver au sein de la capitale Helvète pour un évènement riche en surprise. Télécharger le programme  

15:00 Accueil

15:30 Redefining Connections : Insights from the Global C-Suite Study the CIO Perspective IBM Institute for Business Value, Chris Liguori IBM Enterprise Business Unit Digital Transformation & Solutions/Industrial sector

16:30 Economic Espionnage : Methods, protagonists, protective measures Propylax, FIS Awareness and prevention program Guest speaker Swiss Federal Intelligence Service (FIS)

17:30 Apéro réseautage, présentation des sponsors et parrains de l'évènement

18:15 Small Data is the Future : Thomas Stoeckle Global Head of Evaluation &Insights LexisNexis BIS

19:15-21:00 Apéro riche et réseautage

Inscrivez-vous dès à présent en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nom et prénom *
Nom et prénom
Téléphone
Téléphone

Entrée gratuite pour les membres de l'association

La participation à cet évènement pour les non-membres est de CHF 50.- (déductible dans le cadre une adhésion annuelle de CHF 100 comprenant l’entrée aux 4 évènements annuels de l’association)

View Event →
Oct
13
6:00pm 6:00pm

Protection de son patrimoine informationnel et surveillance de ses employés : quel cadre légal ? Quelles pratiques ?

L’intelligence économique implique la protection du patrimoine immatériel de l’entreprise et la connaissance des risques informationnels liés notamment aux nouvelles technologies de l’information et plus particulièrement à l’utilisation des réseaux sociaux.

Quel est le cadre légal permettant de définir une politique de gestion des risques informationnels ?

Que peut faire une entreprise pour protéger son patrimoine informationnel ?

Quels sont les droits et devoirs des employés et des employeurs ?

Quelles sont les limites légales à l’utilisation d’outils de surveillance des activités des employés (tels que Spector 360) ?

Et quelles sont les pratiques ?

Maître Sylvain Métille, avocat spécialisé dans les questions de protection des données, traitera des aspects légaux et Madame Lennig Pedron, Directrice Ressources Humaines et Communication dans lacybersécurité, traitera de la pratique.

Déroulement de l'événement

18h00 - 18h15 : Accueil

18h15 - 18h30 : Informations sur l'ASVIE

18h30 - 19h00 : Intervention de Maître Sylvain Métille

19h00 - 19h30 : Intervention de Lennig Pedron

19h30 - 20h00 : Questions – débat

20h00 - 21h00 : Apéritif et réseautage

Biographies:

  • Sylvain Métille : Associé au sein de l’Etude HDC à Lausanne, Me Métille s’occupe de questions pointues liées à la protection des données, à l'informatique et au droit de l'Internet, y compris aux questions de surveillance, de transfert international de données, de gestion de la réputation et de présence en ligne. Il enseigne le droit pénal informatique à l'Université de Lausanne, ainsi que le droit des télécommunications et de la protection des données à l'IIMT, Université de Fribourg. Il tient depuis plus de cinq ans un blog (ntdroit.wordpress.com) sur les enjeux des nouvelles technologies.
  • Lennig Pedron : Active depuis une douzaine d’années dans la gestion d’entreprises et des ressources humaines, Mme Pedron a développé une expertise dans le domaine de la cybersécurité, la gestion de crise et le digital. Elle gère la partie RH du laboratoire de R&D en cybersécurité situé sur le campus de l’EPFL, Seculabs. Elle intervient sur des sujets spécifiques pour la clientèle de SecuLabs, comme la sensibilisation du personnel aux techniques de hacking et l’impact comportemental sur l’organisation.
View Event →
May
24
6:00pm 6:00pm

L’intelligence économique en Suisse : du renseignement militaire au renseignement privé

L'Association suisse en veille stratégique et d'intelligence économique, l’ASVIE (ex SCIA-R) a le plaisir de vous convier à son deuxième événement de l’année 2016, mardi 24 mai de 18h à 21h, au restaurant La Mère Royaume.

L’intelligence économique en Suisse : du renseignement militaire au renseignement privé

Contrairement à l’espionnage industriel, l’intelligence économique (IE) collecte, traite et diffuse des informations utiles aux acteurs économiques uniquement par des moyens légaux. Inspirée du renseignement militaire, l’IE se développe aujourd’hui ouvertement, autant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Suite aux révélations de l’affaire Snowden et dans le contexte de la nouvelle loi suisse sur le renseignement (LRens), M. Alain Mermoud viendra nous présenter un état de l’art de l’IE en Suisse, et traitera également des aspects de souveraineté numérique, de protection des données et de cyber sécurité pour la protection des infrastructures critiques en Suisse.

Alain Mermoud est membre du board de swissintell.org et co-fondateur d’une société d’information économique au service de l’industrie financière suisse. Il est également officier de renseignement et actuellement doctorant à HEC Lausanne.

En préambule, les participants seront également informés des derniers développements de l’association nationale, suite à l’AG du 1er mars dernier.

Déroulement de l'événement

18h00 - 18h30 : Accueil

18h30 - 18h50 : Nouvelles sur l'ASVIE - Questions

18h50 - 19h30 : Intervention d’Alain Mermoud

19h30 - 20h00 : Questions – débat

20h00 - 21h00 : Apéritif et réseautage

Merci de vous inscrire sur Eventbrite

View Event →